Login

128 députés s’engagent en faveur de l'agriculture biologique

Des députés de neuf groupes politiques appellent les pouvoirs publics à prendre des dispositions en faveur de l'agriculture biologique.

Une résolution transpartisane vient d’être déposée à l’Assemblée nationale pour sauvegarder l’agriculture biologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le député Pascal Lecamp (Les démocrates) et 127 députés de neuf groupes politiques différents ont déposé le 30 septembre 2025 une proposition de résolution transpartisane visant à la sauvegarde du développement de l’agriculture biologique.

« L’ambition que nous avons fixée [NDLR : de 21 % de surfaces cultivées en bio d’ici à 2030 inscrite dans la loi d’orientation agricole] est légitime, écrivent-ils. Mais elle ne pourra être atteinte que si les moyens nécessaires sont mobilisés dès à présent, tant pour soutenir les producteurs que pour encourager la consommation. »

Maintenir les capacités de production françaises

Dans leur résolution, les députés appellent les pouvoirs publics à consolider les fermes et les filières biologiques françaises. Ils proposent quelques mesures, parmi lesquelles la prolongation du crédit d’impôt bio dans la loi de finances pour 2026, le renforcement des moyens de l’Observatoire de la formation des prix et des marges pour assurer la transparence des prix des produits biologiques, ou encore l’extension d’outils de régulation et de mécanismes de crise dans le cadre de la révision de l’organisation commune de marché (OCM) au niveau européen.

Par ailleurs, les députés demandent le plein respect de la loi Egalim qui impose 20 % de produits bio en restauration collective. Cela représenterait un marché de 1,6 milliard d’euros, estiment-ils. Pour l’heure, les dernières données de l’Agence bio indiquent que la part du bio n’atteint que 8 % en restauration hors domicile.

La Fnab réclame un débat parlementaire

Les députés soutiennent dans le futur budget la réintégration de crédits affectés à la communication et à la structuration des filières via le fonds Avenir bio. Pour mémoire, ces deux lignes de budget se sont vues amputer en mai dernier par la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.

Des propositions soutenues par la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab). Cette dernière a précisé qu’elle souhaitait que cette résolution soit suivie d’un débat parlementaire pour « pouvoir travailler des propositions législatives ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement